Publié par : Fabien Thollot | 12 juillet, 2010

[BP oil spill] Nappe de pétrole et marée noire : la solution Octopus d’Olivier Vidal

Depuis l’explosion le 20 avril 2010 de la plate-forme pétrolière Deepwater Horizon, louée par la compagnie pétrolière BP pour forer dans le golfe du Mexique (dans les eaux territoriales américaines), les solutions mises en œuvre pour limiter les dégâts se multiplient… sans miracle à ce jour.

L’excellente parodie ci-dessous prouve qu’il est possible d’en rire, malgré les désastreuses conséquences environnementales et économiques :

Et pendant ce temps, de nombreux ingénieurs et inventeurs s’acharnent toujours à imaginer des techniques performantes, simples ou complexes, pour stopper la catastrophe.

En particulier, voici la solution OCTOPUS développée par Olivier Vidal, Gadz’Arts de la promotion Bordeaux 84 : ses explications, et le fonctionnement du premier prototype en images.

N’hésitez pas à le contacter si vous êtes en mesure de le faire progresser, ou lui apporter votre soutien.

 » Bonjour,

Je souhaite avoir un avis technique et/ ou conseils sur un système que j’ai imaginé pour récupérer les nappes de pétroles flottantes en mer, dans les marais ou les fleuves.

En regardant les informations, j’ai imaginé un concept simple pour récupérer les nappes de pétrole qui flottent en mer et sur les rivières, et une « chaussette » pour capter la sortie du puits.

Ce qui m’a sensibilisé, c’est l’importance de la catastrophe qui se prépare aux USA en Louisiane. Il est de notre responsabilité de trouver des solutions pour réparer cette erreur humaine.

J’ai écrit des documents techniques, j’ai fait un proto de 30 cm avec une vidéo. Je trouve que cela ne marche pas mal du tout et c’est à mon avis simple à industrialiser pour pouvoir se démultiplier rapidement.

Mon principe utilise simplement le principe d’Archimède qui permet de concentrer une grande surface de pétrole flottante en un point avec une toile lestée et flottante en son centre.

J’ai fait un prototype et  mis une petite vidéo sur youtube (je reconnais que le casting des acteurs et les paroles sont artisanaux pour l’instant).

Peut être que vous souhaitez en savoir plus pour m’aider à faire connaitre cette solution et à l’industrialiser si vous croyez à ce concept. Dans tous les cas votre avis technique m’intéresse pour le confronter au mien car contrairement à moi, vous êtes peut-être un spécialiste de la lutte anti-pollution et de la récupération.

Il est possible de des pieuvres de diamètres de 2 m à 200 m, ce qui permet de trouver le meilleur compromis pour nettoyer les rivières, les marais , les ports et les océans.

J’ai protégé cette idée et je l’ai soumise sans succès à BP pour l’instant. je leur ai envoyé un document technique qui ne les a sans doute pas convaincu mais ils doivent être aussi très sollicités. Ce qui me gène c’est que dans leur réponse standard, vous ne connaissez pas les faiblesses ou forces de votre proposition pour continuer à approfondir l’analyse.

Je suis en train de construire le prototype octupus2 qui fera un mètre de diamètre avec un parapluie mais pour l’essayer il faut que je trouve une solution car mes proches ne veulent pas que je mette 5 litres d’huile de vidange dans la piscine.

J’ai le soutien de collègues ingénieurs car pour eux  la solution est viable, et beaucoup de choses importantes ont commencé dans une cuisine ou un garage.

Merci d’avance pour votre aide et avis  de spécialistes dans le monde du pétrole, et si vous pouviez me donner des contacts de personnes ou sociétés compétentes, que je pourrai contacter pour essayer de monter ce projet.

Dans tous les cas, merci du temps que vous m’avez accordé et n’hésitez pas à diffuser ce lien, Cette vidéo arrivera peut être un jour à quelqu’un qui « sentira » ce projet aussi bien que moi ou qui m’expliquera ce qui ne peut pas fonctionner.

Merci d’avance pour tout « 

Vous pouvez contacter Olivier sur son compte Youtube, ou bien par mon intermédiaire. N’hésitez pas à poster vos commentaires.
Merci pour lui, et surtout merci pour la planète.

Publicités

Responses

  1. il cherche une piscine/cuve ou un bassin pour tester sa solution (remplir le bassin avec du petrole)


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Catégories

%d blogueurs aiment cette page :