Publié par : Fabien Thollot | 18 décembre, 2008

Etats généraux de la presse – ça sent le sapin

Le pôle 3 des Etats Généraux de la presse vient d’établir son premier diagnostic sur le marché de la presse écrite (papier et web).

1. L’offre globale de médias augmente plus vite que leur consommation.

2. Les annonceurs poursuivent leur retrait des médias.

3. La hausse continue de la consommation de médias va de pair en France avec une dispersion des audiences entre titres et supports.

4. L’accès classique aux médias (TV, radio, imprimé) est minoritaire chez les 15-24 ans français.

5. Les déplacements quotidiens sont l’occasion d’une consommation de médias et de loisirs numériques où le téléphone l’emporte désormais sur l’imprimé.

6. La baisse de diffusion payante des médias imprimés est une tendance française avérée qui recouvre des réalités diverses.

7. La presse imprimée est une dépense mineure dans le budget d’un ménage français.

8. La recette publicitaire de la presse payante s’installe dans une croissance négative.

9. Les quotidiens gratuits ont la plus grande affinité avec le lectorat français de 15 à 49 ans.

10. Le gros consommateur de médias écrits ne se cantonne pas, en France, à un support unique.

11. Le média Internet continue de croître en France, en pénétration et en utilisation.

12. Le smartphone possède un potentiel de bouleversement complet de la consommation de médias.

13. La recette publicitaire tirée d’un visiteur unique est vingt fois moindre que celle d’un lecteur.

14. Google est au cœur des sessions sur Internet et sa vente de publicité en tire parti.

source AFP-Mediawatch

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Catégories

%d blogueurs aiment cette page :